Si tu peux tolérer ceci contre ton peuple, alors brandit le discours de « haine » contre le congolais…

Les faits racontés au sujet de l’Alliance AFC-M23-Rwanda dans l’Est de la République Démocratique du Congo ne sont pas des fictions.

Et pourtant, les opinions internationales sont tellement emportées par la ruse des agresseurs du peuple congolais, qu’elles croient naïvement aux campagnes de lobbies Hamites se faisant passer pour victimes des discours de haines de la part des congolais.

Un congolais aurait à gagner quoi en proliférant des calomnies et des mensonges contre une communauté qui n’a presque pas de référence géopolitique en Afrique Centrale. Nous aimerions dire que tous les crimes dénoncés contre la coalition M23-AFC-Rwanda à Goma, à Bukavu, à Rutshuru… sont systématiquement vrais. En aurait-on besoin des preuves tangibles pour s’en convaincre ? – On en trouverait certainement par milliers voire même par millions en image, en parole et en vidéo.

Il est nécessaire d’insister avec la toute dernière Energie que ce que font les soldats rwandais contre le peuple congolais dans les zones qu’ils ont envahies, c’est insupportable et intolérable.

Voici un des cas les plus récents.

Le lundi, le 22 décembre 2025, un groupe de voyageurs lacustres provenant d’Idjwi (au Sud-Kivu) pour Goma (au Nord-Kivu) ont subi une torture qu’aucun être ayant un cœur humain ne saurait tolérer. Innocent de tout ce qu’on leur aurait pu reprocher, ces victimes ont été roué de coups de bâton que personne sur cette terre ne saurait accepter contre quelqu’un pour qui il se présente en libérateur-protecteur.

Nous vous invitons à revivre cette scène dans l’extrait vidéo qui suit et de dire finalement entre le congolais et les bourreaux rwandais, qui profère le discours de haine ? Car, on devrait également comprendre que le discours n’est pas forcement une expression verbale, mais aussi toute action ou signe susceptible de révéler ce que cache le fore intérieur de l’homme.

Voilà ce qui s’est passé au port de Goma.

Le bourreau parle Kinyarwanda, tandis que le congolais implore en vain sa pitié en Kiswahili. Il fait la sourde oreille comme pour signifier qu’il n’est pas prêt à écouter ce cri de détresse comme venant d’un « frère ». Ces pauvres victimes, ne sachant pas qu’une journée ville morte était programmée à Goma, venaient vendre de quoi s’approvisionner pour continuer à tenir le coup de leur vie misérable.

Jusques à quand ce genre de barbarie et de cruauté injustifiable contre un peuple totalement innocent. Et vous pensez que le congolais effacera tous ces événements de son mémoire aussi facilement ? Assurément NON. La génération présente les lèguera à ses postérités pour toujours, surtout que le bourreau n’est pas prêt à se repentir, au contraire il multiplie des coups dans une plaie déjà ouverte…

 

Le 23/12/2025

 

Tout-Passe KABORA BORA

Correspondant de la Trompette de l’Est à Goma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *