Guerre de l’Est de la RDC : Accords de Washington, Illusion ou réalité ?

Les Américains doivent prouver leur sérieux…

Le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC-M23 ont constamment continué à prendre d’élan offensif après les Accords de Washington qui prévoyaient un cessez-le-feu. Après la prise d’Uvira, les voici aux fronts à Makombola.

Loin d’avoir l’intention de revenir sur les closes des accords que le Président de la République Démocratique du Congo a signés avec son homologue Rwandais à Washington, le 04 décembre 2025, il semble pertinent de porter un regard sur le degré de réalisme desdits engagements formels.

Jusqu’à présent, il y a eu beaucoup d’Accords qui, dans leur apparence, visaient la pacification et la stabilisation de la République Démocratique du Congo, mais dans leur application préparaient des véritables épines sur le chemin de rétablissement de ce pays comme un État véritablement souverain.

La conséquence la plus fâcheuse en fut l’évincement de l’armée nationale par des éléments étrangers imposés par voie d’intégration biaisée qu’on a tantôt appelée mixage tantôt brassage, qui ont fini par transformer l’armée congolaise à une sorte de duplicata de force rwandaise installée sur le territoire congolais. D’autres conséquences ne sont pas non plus moins redoutables. Il y aurait avant tout la nécessité de souligner l’élimination de la Justice par l’imposition de ce qui est tristement appelé « amnistie » qui vient laver d’un trait des crimes intolérables, comme pour consacrer ainsi ouvertement l’impunité.

Cette façon de faire a encouragé les opportunistes politiques à prendre l’appui sur des groupes armés pour perpétrer des atrocités contre les civils et des innocents, rassurés qu’ils exigeront par la suite des négociations qui vont se conclure par une amnistie générale qui les blanchira de tous crimes et une intégration politique et militaire sans conditions secondaires. Ceci est devenu un schéma raccourci pour se taper une carrière politique et militaire en RD Congo, une stratégie entretenue par les prédateurs souffleur-pompiers dont le laboratoire fonctionne aussi bien dans la sphère régionale que dans celle internationale. Toutes les négociations que la RD Congo a connues jusque-là ont été tenues par ces hypocrites qui sont déterminés à maintenir la vie de toute une nation dans un cercle vicieux de violence infernale.

C’est pourquoi, aussi longtemps qu’il n’y aura pas de preuve d’actions pratiques à caractère coercitif contre les voisins malintentionnés de la RD Congo, le congolais ne croira jamais à la véracité des récents Accords de Washington. En effet, que penser du fait que juste au lendemain de ces Accords, le Rwanda, sous le masque du M23, ait résolument décidé de prendre le contrôle de la ville d’Uvira ? Car l’AFC-M23 n’est rien sans le Rwanda. Et même après cela, l’ambition du Rwanda et ses supplétifs de conquérir des nouvelles zones sont toujours visibles. Ils veulent aller le plus loin possible, fixant immédiatement leurs objectifs sur Kindu, Kalemie et Kisangani. L’irruption des militaires rebelles de l’AFC-M23 à Makombola est un signe palpable de la détermination du Rwanda à faire tomber le plus tôt possible la ville de Kindu. Mais le travail n’est désormais pas facile aux agresseurs, car les patriotes ont rétréci de plus en plus le réseau des traîtres qui se trouvent comme un cheval de Troie au sein de l’armée congolaise. Le 25 décembre 2025, les « WAZALENDO » (les patriotes) soutenant l’armée congolaise ont aidé à neutraliser la tentative d’expansion de l’AFC-M23 à Makombola; plusieurs rebelles ont été capturés…

Quant aux Américains, face à l’évolution de ce qui se passe au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, ils ne devraient pas perdre de vue que le congolais connaît très bien que le Rwanda a pu commettre tous les crimes qui lui sont actuellement reprochés en RD Congo, parce qu’il y était encouragé et soutenu par la main de Washington: le souvenir du soutien du president Bill Clinton et ses successeurs à la folie de grandeur de Paul Kagame est toujours frais à l’esprit. Les Etats-Unis d’Amérique ont tout intérêt à prouver qu’ils ont décidé de se repentir de cette triste et douloureuse complicité, sinon le peuple congolais n’est pas dupe et il est en train de tout conserver dans les Annales de son histoire.

Et chacun devra tôt ou tard répondre de ses responsabilités par rapport aux tragédies intolérables que le monde a imposées à une innocente RD Congo.

 

Tout-Passe KABORA BORA,

Correspondant de la Trompette de l’Est à Goma.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *