Goma : Trop c’est trop ! La population se lève contre le M23…

Ce lundi, le 22 décembre 2025, marque une ère nouvelle pour les congolais de l’est de la République Démocratique du Congo en général, mais pour ceux de la ville de Goma en particulier. Et les congolais de toutes parts expriment leur promptitude à signer leur solidarité pour prouver au monde de quoi le congolais est finalement capable.

 

Qui le dira assez, et dans quels termes, pour que le monde le croit ?

Les habitants de Goma et de Bukavu sont soumis à un régime de terrorisme dont l’ampleur n’est que rarement atteinte à cette époque contemporaine. Imaginez un peuple qui est réduit en esclave dans sa propre maison, sur les terres de ses propres ancêtres : plus de liberté d’expression ni de circulation, les bourreaux peuvent venir enlever, violer, tuer, piller, kidnapper à leur gré qui ils veulent, quand ils veulent et comme ils veulent.

Être dépossedé de tout, même des droits les plus légitimes, quelle horreur !

On a trop parlé de terrorisme à travers le monde, même souvent en cas des atrocités aléatoires. Cependant, quand il s’agit de la République Démocratique du Congo, où les barbaries, les atrocités, les violences massives ciblant des innocents battent leur plein, toutes les opinions, même les ténors les plus célèbres de droits de l’homme, choisissent délibérément la voie du silence…

Peut-être qu’il valait la peine de passer par toutes ces trahisons universelles pour déboucher sur une prise de conscience ferme. La ville de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, donne ce jour le coup d’envoi de son réveil  : il a sonné le temps de dire ouvertement NON aux terroristes mondiaux largués dans l’Est de la République Démocratique du Congo sous l’identité du M23.

Les habitants de Goma décident de donner au M23 et ses alliés un signal fort : plus de mouvement ni de travail sur toute l’étendue de la ville ce 22/12/2025, avec un seul mot d’ordre exigeant le retrait sans condition des envahisseurs terroristes qui ont transformé toute une région en champ de tragédie la plus atroce. Aujourd’hui, dans tous les quatre coins cardinaux, il est nécessaire que cette vérité résonne sur le toit : la population de l’Est de la République Démocratique du Congo n’a jamais applaudi l’arrivée du M23. Personne parmi les congolais, où qu’ils soient, n’aurait rêvé d’une telle aventure prétendant qu’un Rwandais pourrait passer pour libérateur du Congolais. C’est une réalité qu’aucun congolais authentique ne souhaitera plus jamais, non seulement que le congolais n’a absolument rien à envier au pays des milles collines, mais surtout du fait du caractère barbare, violent de ce voisin dont la pratique des crimes est paradoxalement tenue pour « vertu ».

L’heure a vraiment sonné pour que le Congolais se mette debout et marche résolument contre ces terroristes qui pensent que les congolais sont naïfs. Le petit extrait vidéo ci-dessous dit tout de la détermination de l’opprimé de Goma de mettre hors d’état de nuire ses bourreaux-oppresseurs. On peut ici entendre clairement la voix de la population de Goma dire : « Que ces M23 s’en aillent, nous ne voulons pas d’eux, personne ne souhaite leur présence, ils sont des criminels, ils terrorisent, ils pillent, ils massacrent… »

Goma, le 22/12/2025

L’Editeur de la Trompette de l’Est

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *