Election en Ouganda : Le pari est joué d’avance…

Le président Yoweri Kaguta Museveni et son adversaire le plus farouche KYAGULANYI SENTEMA Robert alias BOBI WINE

Encore quatre jours, et les ougandais se mettront en marche pour répondre au grand rendez-vous des urnes. Pourtant, le climat général, contrairement aux élections antérieures, demeure sans trop de tapage. L’engouement de la campagne larguée par l’opposition radicale dans la masse au début de la période de propagande se refroidit de plus en plus ; pendant que le parti au pouvoir, le NRM, au fauteuil depuis 40 ans, n’affiche ni agitation ni inquiétude. Le fond du refroidissement dans la campagne électorale diffère grandement selon qu’il s’agit de l’opposition ou de la mouvance au pouvoir.

Le parti au pouvoir, dans une sérénité qui inquiète les fans de l’opposition…

Un comportement étrange, depuis le début de la campagne électorale devant préparer le rendez-vous aux urnes le 15 janvier 2026, le président Museveni avec sa compagnie ne fait pas de chantage, confiant en son unique mot d’ordre tenant lieu du slogan du parti : « Préserver les acquis ! »

Oui, il est vrai que le NRM, le parti qui tient le pouvoir en Ouganda depuis 1986, a réalisé l’essentiel de son manifeste, tel qu’il l’avait manifesté à son accession au pouvoir.

Sur le plan politique, le système de la décentralisation a permis le décollage de toutes les contrées du pays.

Campagne de NRM

Sur le plan sécuritaire, tous les opposants militaires ont été éradiqués, le pays réalise une stabilité incontestable. L’Ouganda a réussi à sécuriser ses frontières et son intérieur en s’appuyant sur une armée comptée aujourd’hui parmi les plus professionnelles en Afrique, sollicitée dans plusieurs circonstances par la communauté internationale pour accomplir la mission de maintien de la paix de l’ONU en Afrique.

Sur le plan économique, les 40 ans du pouvoir du NRM ont doté l’Ouganda de plus de 500 usines modernes, tout en développant des programmes de développement rural et urbain qui aide largement le pays à garder une stabilité monétaire presque constante, sans perdre de vue la modernisation de l’agriculture (poumon de l’économie nationale) et de tourisme ainsi que la mise sur pied d’un réseau routier rarement retrouvé dans beaucoup de pays africains.  Tout compte fait, l’Ouganda a valablement pris l’élan qui lui tenir dignement la tête devant les géants de l’Afrique de l’Est, en l’occurrence le Kenya et la Tanzanie, qui l’avait longtemps devancé dans la course à la modernisation.

« Préserver les acquis » peut paraître arrogeant pour l’opposition, mais une chose est vraie : en réclamant l’alternance politique, tous les ougandais conscients de l’histoire de leur pays ne reprochent nullement au président Museveni une quelconque incapacité dans la gestion des affaires publiques, mais simplement déplorent l’avancée de son âge qui a déjà totalisé 81 ans.

L’opposition dans le scepticisme…

Tout ce qui précède provoque une véritable fièvre dans le camp de l’opposition qui est elle témoin de ces vérités ainsi décrites. La population ougandaise croit aux bonnes œuvres du Président Museveni. L’opposition est convaincue que déjà sur le plan des urnes, il ne sera pas facile de battre celui qui tenu pour une idole de la pérennisation de la paix et le père du décollage économique de l’Ouganda.

Toutefois, la perspective des fraudes reste une brèche que nulle ne saura combler malgré les cris émanant de tous les quatre coins cardinaux.

Museveni est sûr de triompher aux élections du 15 janvier 2026, l’unique instrument pouvant lui permettre d’installer aussitôt son fils déjà sa propre succession.

Mais le « National Unity Plateform », NUP en sigle, du star musiciens KYAGULANYI SENTAMO Robert alias Bobi Wine, a été trop pressé pour déclarer sa victoire déjà avant les élections elles-mêmes. C’est pourquoi, NUP promet la violence en cas de son échec, pour tenter de reconquérir son repositionnement.

 

Kampala, le 10 Janvier 2026.

Le sonneur de la Trompette de l’Est.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *