Autrefois, la Super puissance ne pouvait faire concession avec un tier qui ne soit de sa classe. Ainsi, les USA ne pouvaient tolérer, peut-être, que négocier les différends uniquement avec ses compères de l’OTAN, la Russie, la Chine etc.
En 1990, se trouvant devant une telle logique, Sadam Hussein fit payer à l’Irak un prix incalculable avec la triste guerre du Golf face aux Américains. En Afrique, n’en parlons pas ! On se souviendra que ce fut en qualité de « Gendarmes » des Américains que la France de Sarkozy s’en prit au Colonel Muhammar Kaddhafi pour réduire au néant la silencieuse puissance de la Lybie.
Cette folie de grandeur et cet orgueil sadique entrainent aujourd’hui Israel à pulvériser la Bande de Gaza sans qu’aucun pays du monde n’ose en faire le moindre écho, uniquement parce que le pays de Benjamin Nethanyau est une minuscule puissance sous les aisselles des Super USA… C’est toujours de cette façon que des milliers voire des millions de vie de ceux qui sont estimés pauvres sur cette planète sont en train d’être décimées, à côté des dégâts matériels collatéraux incalculables qui s’en accompagnent.
Pourtant, les responsables de ce genre d’actions destructives et criminelles se prévalent toujours eux-mêmes d’agir au nom de la démocratie, de la justice internationale et des droits de l’homme. Finalement, peut-on se demander, qui est homme et qui ne l’est pas en ce monde ? qui a droit à la justice et qui n’en a pas ? Car, lorsque les Superpuissances déciment vies humaines, pillent et détruisent chez les pauvres, il faut fermer les yeux et les bouches ; mais quand un pays pauvre se lève pour dénoncer ces crimes et s’organise pour s’en défendre, il faut monter au créneau pour crier « alertes au terrorisme ».
C’est pourquoi, il sied d’observer objectivement ce qui se passe actuellement entre les Etats-Unis et l’Iran afin de juger honnêtement. La menace des missiles balistiques est un fait vraiment à redouter et en soi intolérable ; mais qu’en serait-il de toutes ces catastrophes qu’a causées sans répit ni remord Israel contre la Palestine en général, et la Bande de Gaza en particulier ? Ou encore, le génocide conduit par Paul Kagame, pour ne pas dire le Rwanda, contre le peuple congolais, jusqu’à broyer plus de 10 millions de vies humaines sans mobiliser l’énergie des tristes défenseurs occidentaux des droits de l’Homme, uniquement parce qu’il s’agit des œuvres menées sous les auspices des alliés occidentaux ?
Voilà pourquoi, nous resterons très curieux à observer patiemment l’aboutissement des manœuvres du président Américain et son allié Israélien face à la décision de l’Iran de défendre loyalement sa cause en tant qu’Etat souverain méritant également le respect de ses homologues étrangers. Nul ne saurait encourager la guerre sous quelque forme que ce soit, tout comme nul ne saurait tolérer qu’il soit innocemment soumis à l’esclavage de pauvreté, pillage et atrocités des envahisseurs ou domination extérieure.
Le sonneur de la Trompette de l’Est.








